Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musique et Internet
Archives
Publicité
30 juin 2014

In Free Structure – Inner Stories

Voilà un disque surprenant (*chronique de Winter /eclipshead).

. Premier album des dijonnais de IFS après l’EP High Pressure Level, Inner Stories place la barre très haut pour un premier effort. D’entrée, réglons le problème de la production. Faite maison, elle est d’excellente facture. Chaque instru est bien distinct, rien à dire, du travail de quasi-pro. Non, ce qui surprend vraiment c’est l’inventivité déployée par ces gars là. On croit avoir affaire à un énième groupe de métalcore ? Eh bien perdu.


Si les parties death/core sont de bonnes factures, ce sont vraiment les breaks et les parties plus mélodiques qui font tout le piment de ce disque. A ce titre, on pourrait se rapprocher d’un certain esprit néo, comme nous le suggère la promo mais alors un neo plutôt burné à chercher plutôt du côté de Eths. Le chant partiellement en français renforce encore cette impression.


Encore plus surprenant, le fait que plus on avance dans le disque, plus la structure des morceaux gagnent en originalité. Là où la majorité des groupes posent en début d’album les meilleurs morceaux pour ne nous laisser que du remplissage pour la fin. IFS commence par un Under My Eyes finalement plutôt classique avant d’aller crescendo. Hostage est une pure tuerie, je vous le dis. Au jeu des comparaisons et des influences, j’y retrouve énormément DevilDriver pour le côté groove-metal ou du Gojira (Fight like you have to do) mais on peut déjà dire que IFS s’est trouvé un son à eux, bien gras et brutal comme il se doit mais pas dénué de subtilité notamment dans les passages plus calmes comme l’interlude Throught The Remains Of My Spirit. Toujours au rayon du professionnalisme, l’artwork du livret est franchement réussi.


Le seul point négatif de ce disque reste sa pochette, d’une laideur sans nom.


Sérieusement, un si bon disque dans un emballage si moche ? Dommage vraiment mais c’est secondaire face à la qualité générale de l’album. A l’issue de l’écoute d’Inner Stories, deux choses viennent à l’esprit : ça doit bien défourailler en live et vivement la suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité